Pourquoi faire une thérapie ?

Une psychothérapie, quelle que soit sa nature, est toujours une expérience unique, singulière et inédite, autant du côté du patient que du thérapeute ! Car en effet, on ne rappellera jamais assez que toute personne a son univers propre, et que c’est donc par le prisme de son univers et de ses expériences personnelles et antérieures et de ses perspectives futures qu’elle se développe, évolue, comprend, perçoit et analyse le monde. C’est là que, ni arbitre, ni juge, et n’ayant pas la prétention de faire changer la personnalité du patient, je m’engage à créer le lien progressif et nécessaire de confiance qui l’aidera à affiner la compréhension qu’il a de lui-même, des autres et du monde afin de pouvoir prendre de la consistance, poser un nouveau regard, une perception nouvelle des choses et en ce sens se découvrir.


Alors, si vous vous sentez depuis un certain temps, ou plus récemment troublé, anxieux, démotivé, en perte de sens, en conflit avec votre entourage affectif ou professionnel, en saturation ou en burn-out, et que vous sachiez pourquoi ou non, peut être est-il temps de faire les démarches nécessaires afin que je puisse vous accompagner dans ce cheminement là.

De même, si vous songez à partir à la découverte de vous-même, vous ouvrir à d’autres formes d’expression passant notamment par les arts, et si vous avez une appétence notamment pour la musique (avec des connaissances en musique, ou pas !) vous pouvez vous essayer à des séances de musicothérapie !

Mediations psycho-corporelles

Un dispositif à médiation psycho-corporelle est centré autour d'expériences et d'activités favorisant le mouvement. Il peut être un outil intéressant en ce qui concerne la prise en charge des enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes en difficulté sur les plans de l'imagination, du rapport à soi, à son corps ou au monde. Il s'appuie sur l'utilisation des ressources du dispositif et/ou du groupe afin de permettre le développement de la confiance et des potentialités de chacun. Ce type de dispositif implique donc un cadre qui doit être structurant, régulateur et contenant pour pouvoir permettre l'expansion des potentialités. En tant que psychologue mon rôle est d’être présent entièrement, à la fois engagé dans la prise en charge et dans la nécessaire création des liens de confiance et de sécurité à travers des propositions d'expériences répétées et régulières

Ces expériences répétées sont au service de l’accès ou la relance de l'imaginaire, de l'accès à une sensation d'unité corporelle dans le but de trouver ou retrouver un rapport au monde dans lequel chacun peut continuer de se développer. Le plaisir d'être en relation, le plaisir de créer et d'expérimenter avec son corps, mais également de jouer dans une temporalité autre apparaissent comme un moyen d'accéder ou de retrouver un sentiment d'existence. La dimension ludique de l'utilisation de matériaux variés et différents au fil des séances permettent des expériences collectives centrés autour du mouvement (déplacements) et des sens : toucher (doux, rugueux, chaud, froid...), vue (observer, manipuler, décrire...), ouïe (timbre, hauteur, durée et intensité des objets...), odorat (odeur des matériaux). L'expérience à deux (thérapeute-patient) ou en groupe à travers la sensorialité permet notamment une exploration créatrice et l'élaboration des limites entre dedans et dehors, même et contraire, particulièrement intrinsèque au processus de différenciation et d'individuation. L’objectif étant que les ressources sollicitées au sein du dispositif trouvent une issue ou réutilisation en dehors de celui-ci.

Ce type de dispositif d'intervention psychologique autour d'activités corporelles participe à dévoiler la sensibilité et le style de chacun et représente alors une passerelle vers de nouvelles modalités de présence mais aussi de communication.

Phénoménologie ?

Issue du parcours de formation intitulé « Phénoménologie clinique du sportif et des problématiques corporelles » on m’a souvent questionné sur les enjeux et spécificités de ce choix. L’article que je prépare vise ainsi à en dégager les traits fondamentaux afin de vous présenter ce qui teinte et influence ma démarche.

Musique !

Si le piano est mon instrument de prédilection, je ne l’utilise pourtant que peu en séances de musicothérapie. Je préfère proposer des instruments de percussions et mélodiques traditionnels et exotiques, ouvrant davantage à la découverte et à la curiosité, et aussi plus intuitifs et malléables. Quelques exemples ci-dessous issus de mon instrumentarium !


    Crécelle chenille,

    également appelé Kokiriko

    Cet instrument au look étonnant évoque quelque peu le corps d’une chenille ou d’un hippocampe, et produit un son ressemblant à celui d’une crécelle (un instrument populaire datant du moyen-âge) qu’on obtient en faisant s’entrechoquer les lames en bois. C’est un instrument de percussion japonais servant à produire des rythmes différents.

    Afuche Cabasa

    Instrument de percussion originaire d’Afrique de l’Ouest, on le retrouve dans la musique cubaine et brésilienne mais aussi dans le jazz et le latin jazz comme la bossa nova. Ses perles produisent des rythmes aux tonalités métalliques, qui peuvent rappeler pour certains le bruit du serpent à sonnette.

    Octo-block

    Cet instrument en bois d’origine asiatique produit un son mélodique et harmonieux et permet de varier rythmes et mélodies.

    Maracas

    Il est difficile de déterminer l’origine des maracas, tant elles se retrouvent dans beaucoup de musiques ! Amérindiennes, vénézueliennes, colombiennes, antillaises ou encore africaines, elles offrent une série de sons rythmiques différents, grâce aux graines contenues à l’intérieur et peuvent être utilisées seules ou par paire !

    Hapi Drum

    Petit instrument à percussion mélodique, le Hand Activated Percussion Instrument ou Hapi Drum est très facile d’accès car très intuitif qui se joue aussi bien avec les mains qu’avec des baguettes. Ses tonalités sont chaleureuses et ses vibrations sont perceptibles lorsqu’il est posé sur le corps et les genoux : il agit comme une caisse de résonance. Cela en fait un instrument aussi ludique qu’intéressant.

    Carillon, ou Glockenspiel

    Cet instrument mélodique peut être comparé à un métallophone, de par ses lames en métal, à la différence du xylophone dont les lames sont en bois. Il permet un jeu mélodique clair et brillant et peut couvrir plusieurs octaves selon les modèles.